Un tour du Bordeaux d’aujourd’hui : dégustation croisée entre classiques et pépites créatives
- Xavier Hébrard
- 5 nov.
- 2 min de lecture

Hier soir dans les locaux de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) à Villenave D'Ornon, j’ai eu la chance de participer à une dégustation organisée par le DUAD’S Club, animée par plusieurs vignerons appartenant au Grand Cercle des Vins de Bordeaux.
Le thème : « Osez la diversité, vivez l’expérience ! Nos grands vins VS nos cuvées originales… ». Une invitation à balayer les idées reçues : à Bordeaux, loin de s’endormir sur ses lauriers, la région bouge, évolue et se renouvelle en permanence.
Le Grand Cercle des Vins de Bordeaux nous a ainsi offert une dégustation comparative passionnante à la découverte de cuvées innovantes, montrant que l’adaptation aux attentes des amateurs et des marchés est bien une réalité, pleinement intégrée dans la culture des propriétés, et pas un phénomène récent. D’ailleurs, ce savoir-faire bordelais s’exprime aujourd’hui aussi bien dans la fraîcheur des vins que dans la finesse et la rondeur de leurs textures.
Le fil rouge de la soirée : chaque vin innovant était dégusté parallèlement au « grand vin » traditionnel de la même propriété, parfois sur le même millésime, parfois sur un millésime différent. Cela a révélé toute la richesse et la modernité du vignoble, tout en rendant hommage à la tradition. Pour ce post, je vous fais part de mes impressions sur les cuvées novatrices mais je vous recommande vraiment de découvrir ces cuvées classiques lors de vos prochaines visites dans les domaines !
Voici les belles découvertes de la soirée :
Château Cardonne, cuvée VN 100 % cabernet sauvignon (2010, Médoc) : Un vin rare, frais, aux notes chlorophylliennes et de fruits noirs, avec de la souplesse et une belle densité. Superbe expression du cépage, magnifiée par un grand millésime.
Château Dutruch Grand Poujeaux, cuvée Pur Cabernet Franc (2023, Moulis-en-Médoc) : gourmande, fraîche et gouleyante, qui rappelle combien les mono-cépages trouvent aujourd’hui leur place à Bordeaux, offrant une expression conviviale.
Château Loudenne, cuvée Loudenne au Naturel (2023, Médoc) : un 100% merlot élevé 14 mois en œuf béton. Vin nature vinifié avec la précision d’un blanc, qui séduit par ses sensations délicates, la pureté de son fruit, le croquant et une texture soyeuse. Un premier essai plein de promesses.
Château Siaurac, cuvée Plaisir de Siaurac (2022, Lalande de Pomerol) : Avec un assemblage classique de la rive droite (majorité de merlot complété par cabernet franc et malbec) et un millésime solaire, on retrouve pourtant au nez des arômes de fruits rouges et noirs, une fraîcheur de bout en bout et une finale longue et gourmande.
Château La Grâce Fonrazade (2020, Saint-Émilion Grand Cru) : Grosse révélation pour moi ! Sa cuvée Persevero 100% merlot étonne par sa fraîcheur, sa rondeur, ses tanins souples et ses notes de fruits frais et florales. Le grand vin de la propriété ne manque pas non plus d’élégance et de modernité.
Par cette approche comparative, chaque propriété a su mettre en valeur aussi bien ses racines que sa capacité à innover. En somme, cette dégustation a confirmé que Bordeaux n’a rien perdu de son dynamisme ni de son talent pour marier héritage et créativité. À découvrir absolument si vous en avez l’occasion lors d’un passage sur les terres girondines !




Commentaires