Ma première soirée alambic au Domaine Chiroulet
- Xavier Hébrard
- 5 déc. 2025
- 2 min de lecture

C’était la première fois que j’assistais à cette manifestation au domaine Chiroulet. La famille Fezas a su transformer une étape technique en un moment de partage d’une grande intensité.
Mise en bouche au chai : les blancs en élevage

En guise d’introduction, nous avons plongé directement dans le millésime en cours avec la dégustation des vins blancs de l’année, encore en élevage. Présentés en mono-cépage et en parallèle des différents types de sols du domaine, des argiles fines aux calcaires typiques de la Ténarèze, ils offraient une lecture limpide de l’impact du terroir. Cette approche pédagogique permettait de ressentir très concrètement comment chaque sol imprime sa signature sur le profil aromatique, la texture et la structure des vins. Bien qu’encore jeune, les cuvées montraient de la tension et de la pureté des jus.
De l’effervescent aux grands millésimes rouges
La soirée s’est poursuivie par un large tour de la gamme : de l’effervescent à la fraîcheur gourmande, aux blancs secs emblématiques du domaine, jusqu’aux rouges plus profonds, le tout accompagné d’une cuisine généreuse. La dégustation des grands millésimes rouges, notamment 2009 et 2010, a révélé la remarquable capacité d’évolution des vins du Domaine Chiroulet, avec des tanins patinés, une complexité et une belle énergie.
Mention spéciale au petit dernier : Le Franc 2023, un 100 % cabernet franc d’une fraîcheur aromatique éclatante. Entre tension, fruit pur et grande buvabilité, il marque les esprits.

Quand l’alambic devient lieu de rencontre
En toile de fond, l’alambic tournait, rappelant que ces « soirées alambic » ne se résument pas seulement à la dégustation de la blanche, parfumée et douce, ou des grands spiritueux de la maison qui concluent le repas. Elles offrent aussi une véritable ouverture sur les coulisses d’un domaine en plein travail. C’est cela, finalement, que permettent ces nuits à Chiroulet : vivre le vin et l’Armagnac dans un esprit de partage, et repartir enrichi autant humainement que gustativement.
Merci à la famille Fezas
Impossible de conclure sans adresser un grand merci à la famille Fezas, en particulier à Julie et Philippe, pour leur disponibilité, leurs explications et leur générosité tout au long de la soirée. Un clin d’œil au grand-père également, qui nous a fait l’honneur d’ouvrir son chai et de transmettre, à sa manière, une mémoire vivante du domaine.
Finalement, cette première nuit de distillation à Chiroulet a donné l’impression très nette d’entrer dans l’intimité d’une famille, d’un terroir et d’un style de vins que l’on croit connaître… mais que l’alambic révèle autrement




Commentaires